CENDRILLON
un opéra pour enfants
d'Isabelle Aboulker
Mise en scène
Anaïs Pélaquier
Assistante à la mise en scène
Loreline Mione
avec
avec
Jean Fischer, baryton
Cécile de Kervasdoué,
soprano
Loreline Mione, soprano
Elsa Pélaquier, soprano
Benjamin Laurent,
pianiste récitant
Costumes Emmanuelle Ballon
Lumières Nicolas Ameil
Scénographie Jean-Michel Unger
Lumières Nicolas Ameil
Scénographie Jean-Michel Unger
Cendrillon est un opéra pour enfants composé par Isabelle Aboulker sur des extraits du conte de Charles Perrault. En scène trois sopranos, un baryton et un pianiste sont tour à tour personnages, narrateurs et marionnettistes. Ils évoluent au milieu d'une scénographie légère: le linge étendu par Cendrillon devient le décor de sa chambre, de la garde robe de ses sœurs puis du château. Une partie de l'histoire est narrée en théâtre d'ombres.
Cet opéra miniature de 30 minutes est suivi d'un atelier pédagogique au cours duquel l'équipe artistique initie le public au monde de l'opéra et au chant. Les exercices respiratoires et vocaux préparent à l'apprentissage du final de l'opéra que les enfants viennent chanter sur scène, avant de saluer aux côtés des artistes.
Note de mise en scène
Il s'agit tout en racontant l'histoire de faire pénétrer l'enfant dans une esthétique qui ouvre l'imaginaire. Les chanteurs sont aussi marionnettistes : ils passent de l'incarnation des personnages sur scène à la projection d'images et à la manipulation de figurines créant un théâtre d'ombres. Au récit de Perrault et à la partition d'Isabelle Aboulker se tissent des éléments d'autres versions du conte.
Face aux deux sœurs, coquettes et moqueuses, se tient Cendrillon qui rêve et invente sa propre destinée, faisant advenir par la seule force de son désir ce que le conte attribue habituellement à la figure de la marraine.
Point de fée ici, mais la volonté d'une enfant qui ne se laisse pas enfermer dans la place qu'on lui donne et qui fait naître les personnages qui lui viendront ensuite en aide. Grandir suppose un cheminement et la traversée de zones nouvelles, mais grandir c'est aussi faire advenir ce que l'on souhaite et ne plus être dans l'attente des autres et du hasard.
Face aux deux sœurs, coquettes et moqueuses, se tient Cendrillon qui rêve et invente sa propre destinée, faisant advenir par la seule force de son désir ce que le conte attribue habituellement à la figure de la marraine.
Point de fée ici, mais la volonté d'une enfant qui ne se laisse pas enfermer dans la place qu'on lui donne et qui fait naître les personnages qui lui viendront ensuite en aide. Grandir suppose un cheminement et la traversée de zones nouvelles, mais grandir c'est aussi faire advenir ce que l'on souhaite et ne plus être dans l'attente des autres et du hasard.
Représentations
Février 2014
Centre Social Europe (La Manufacture hors les murs), Saint-Quentin, Picardie
Mai 2013
Anis Gras, Le lieu de l'autre, Arcueil
Février 2011
Centre d'animation Les Halles-Le Marais, Paris 1er
En parallèle, stage " Mômes en scène" de 5 jours pour les 6-10ans
Décembre 2010
Médiathèque de Bagnolet, Seine-Saint-Denis
Ateliers pour des classes de CP et CE1
Mars-avril 2010
Théâtre des Déchargeurs, Paris. Compagnie Les Cigalons